Viola da Gamba association loi 1901 est créée en août 2004 à l'initiative de Nathalie Centonze enseignante au CRC de Meylan (conservatoire à rayonnement communal) dans le but de faire découvrir la viole de gambe et la musique ancienne.
Le siège de l'association est situé au Clos des Capucins dans le quartier du haut Meylan, un ancien monastère, un cadre privilégié pour réaliser un travail de proximité notamment par des cours, des ateliers collectifs, des concerts, des stages...
L'association propose depuis 2005 deux fois par an un « Salon de musique » au Clos des Capucins à Meylan, concert réunissant violes de gambes, flûtes, luth auxquels se joignent d'autres instruments et des chanteurs. Ces « Salons » font à chaque fois salle comble et résonnent avec ce lieu chargé d'histoire.
Elle favorise le développement des pratiques musicales amateurs, par la pratique collective d'ateliers de musique d'ensemble, par l'apprentissage de la viole de gambe quelque soit l'âge et le niveau musical. Ces pratiques amateurs sont sources de lien social : au cours des « Salons de musique », les musiciens amateurs échangent avec un public qui découvre ce répertoire et ces instruments. Des habitués viennent aussi au rendez-vous de ces musiques anciennes qui deviennent plus proches. Ces « Salons de musique » sont un moment de partage et d'échanges, l'entrée y est libre et gratuite.
L'association organise depuis 2010 en partenariat avec la ville de Meylan la biennale des rencontres de lutherie de Meylan sur le thème "de l'arbre à l'instrument".
L'association développe des partenariats de proximité.
Elle collabore avec :
Elle participe à la vie communale :